Quelles sont les garanties en prêt personnel?

Dans le prêt personnel, bien entendu, il existe des garanties demandées par le prêteur notamment si la somme empruntée est beaucoup plus importante. La mise en place de cette garantie dépendra alors le montant et l’appréciation du risque établie même par la banque ou la société de crédit. À noter que ces garanties ne visent pas les biens achetés étant donné que c’est un type de crédit non affecté. Les garanties se portent plutôt par le nantissement de compte à terme ou l’hypothèque par exemple. Celles-là pourront ainsi être mises en œuvre à travers une personne proche de l’emprunteur qui peut s’engager comme sa caution.

Comment se porter caution afin de garantir le prêt personnel ?

Le cautionnement est en quelque sorte une garantie globale puisqu’il contribue à assurer le remboursement de tous les types de dettes comme le crédit à la consommation, le prêt immobilier, les loyers et bel et bien le prêt personnel. Le terme « caution » a pour signification une personne qui se tient à s’engager pour payer les capitaux dus au prêteur lorsque l’emprunteur n’a pas la possibilité de poursuivre son remboursement suite à des cas imprévus ou accidents. On peut utiliser deux catégories de caution, dont la caution simple et la caution solidaire. Dans le premier cas, le prêteur a le devoir de demander d’abord son emprunteur pour payer les dettes lorsqu’il constate que le remboursement n’est pas normalement établi. Le second est le plus couramment utilisé dont l’établissement de prêt a le droit de recourir immédiatement la caution sans avoir besoin l’avis de son emprunteur.

À défaut de l’engagement du débiteur

Si le débiteur n’a pas poursuivi le recouvrement à la normale, la caution pourra engager tout son bien. De plus, les organismes prêteurs ont le droit de procéder à saisir tout ce qui appartient à l’emprunteur dont les comptes bancaires, les salaires, les voitures, les appartements…Afin d’éviter à cette circonstance, vous pouvez choisir de mettre en œuvre le cautionnement réel qui se réside sur une fortune comme une maison ou d’autres biens immobiliers. De ce fait, la banque ne peut pas poursuivre la caution que sur la fortune destinée à la garantie.

Quelles sont les garanties en prêt personnel?
Evaluez cet article