Comment fonctionne la procédure de rétractation en prêt personnel?

L’emprunteur a le droit de revenir sur sa décision d’engagement au prêt, durant la signature de ce type de contrat. Il s’agit le droit de rétractation énuméré dans la loi. On ne peut pas valider alors un contrat si la durée de rétractation n’est pas encore écoulée. Dans le cadre de prêt personnel, l’emprunteur possède d’une durée de 14 jours pour se rétracter à compter de la date de signature du contrat. La manifestation de son droit de rétractation se porte sur l’utilisation d’un formulaire de rétractation qui mentionne l’identité et l’adresse du créancier. Il s’agit d’un formulaire signé à adresser à un établissement de prêt via un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Les effets de la rétractation sur le prêt

Durant une durée de 7 jours à compter de l’acceptation de la négociation, le créancier n’accorde pas le paiement à l’emprunteur. Lors de ce délai, ce dernier n’ayant pas le droit d’acquitter le prêt ni de réaliser un versement. À noter que lorsqu’un emprunteur propose une fortune ou un service avec un crédit personnel, la durée de rétractation fera l’objet d’une diminution. Le fait de rétracter le contrat ne sera donc envisageable que jusqu’à la livraison. Dès que le bien ou la prestation est mis en place, le demandeur n’ayant plus le droit de faire la rétractation ce qui signifie qu’il commence à s’engager de son prêt.

Comment utiliser le droit de rétractation sur le crédit personnel ?

À l’issue du 8e jour de l’acceptation de la proposition, il est important de savoir que les fonds peuvent être débloqués. Au cas où le client se rétracte après le déblocage des sommes, celui-ci sera tenu de payer la somme versée et de rembourser les intérêts dus pour le délai allant jusqu’au moment d’acquittement du crédit. Lorsque le prêt que le client a contracté n’est pas un crédit affecté, il peut refuser le crédit, mais non pas à l’acquisition pour laquelle il s’est endetté.

Comment fonctionne la procédure de rétractation en prêt personnel?
Evaluez cet article