Peut-on rembourser par anticipation un prêt personnel?

Si l’emprunteur possède le moyen, celui-ci peut procéder à faire le remboursement anticipé de son emprunt qui peut être total ou partiel. On dit que le remboursement est total si la démarche vise à liquider entièrement le prêt, et partiel, si le paiement n’implique que la moitié des fonds encore dus à l’établissement de prêt. Cette opération peut être le résultat d’une vente d’un bien, de rachat de prêt ou tout simplement la rentrée de revenu à l’emprunteur. À noter que les frais de remboursement au préalable sont rigoureusement déterminés par la loi mise en vigueur. De ce fait, à partir du 1er mai 2011, des sanctions de remboursement anticipé pourront être pratiquées sur les crédits à la consommation amortissables (y compris le prêt personnel) supérieurs à 10 000 euros de remboursement au préalable dans une durée de 1 an.

Le remboursement anticipé de crédit personnel

Le remboursement anticipé se définit comme un règlement de la moitié ou l’intégralité des fonds empruntés qui n’ont pas encore été acquittés. Bien entendu, les prêteurs ne peuvent pas se résister à un remboursement anticipé entier, quels qu’en soient les fonds. Dans certains cas, il existe des frais à pratiquer pour ce remboursement, ces frais sont établis par les établissements de prêt qui pensent à ne pas avoir bénéficié des frais d’intérêts perçus. Les frais pour le remboursement anticipé sont aussi nommés IRA ou indemnité de remboursement anticipé ou encore les pénalités de remboursement anticipé. En principe, le remboursement anticipé des crédits à la consommation est ordonné par le code de la consommation. Cependant, les organismes de prêt ont le droit de refuser au remboursement partiel anticipé inférieur à une somme déterminée par la loi. Pour que cela soit applicable, la somme minimale doit être fixée dans le contrat.

Connaître la date du remboursement anticipé

Pour pouvoir mieux calculer les intérêts, il est important de savoir la date du remboursement du prêt personnel. Lorsque le paiement anticipé a été réalisé au moment du remboursement de l’échéance, à l’issue de ce paiement, l’opération n’entrainera pas les intérêts supplémentaires.

Peut-on rembourser par anticipation un prêt personnel?
Evaluez cet article