Les différents types d’usages d’un prêt personnel

admin

D’abord, il est à préciser que le prêt personnel est un contrat par lequel une somme d’argent est mise à la disposition d’une personne qui doit le débourser selon des modalités déterminées et moyennant le versement d’un intérêt. La durée de remboursement peut se faire jusqu’à 7 années et donc, l’emprunteur devra payer des mensualités. Il est important de noter que le crédit personnel vise à financer les dépenses que le consommateur aurait dû faire, mais par manque de moyen, il décide de souscrire à un crédit.

Le fonctionnement du crédit personnel ?

En fait, le crédit personnel est comme son nom l’indique, un prêt dédié à la réalisation d’un projet personnel. On peut citer par exemple un voyage à l’étranger, un évènement familial, l’installation d’une piscine hors sol, les frais d’études ou des impôts, les frais médicaux, les frais de rénovation et bien d’autres encore. L’intérêt est de permettre à l’emprunteur de se procurer immédiatement d’une somme d’argent pouvant répondre à ses rêves. Ainsi, la somme à prêter se fait en fonction des besoins du consommateur et la durée de remboursement peut également se faire selon ses moyens. Toutefois, il faut rappeler que lorsqu’on fait un prêt, cela demande une bonne gestion de son budget, car il va falloir non seulement payer les mensualités, mais aussi les taux d’endettement, or le prêt personnel est souvent plus cher que les autres prêts. À ce titre, il peut être utile de faire une simulation de crédit personnel en ligne par l’intermédiaire d’un site spécialisé dans ce domaine afin de  savoir tout sur la portée de la somme que vous allez emprunter.

En quoi consiste le délai légal de rétractation offerte sur le prêt personnel ?

Sachez qu’un délai légal de rétractation signifie une période de réflexion proposée à l’emprunteur avant la mise à disposition du prêt personnel. Cela sous-entend que le contrat de crédit n’est valable qu’après ce délai, ce qui fait que si le débiteur, après avoir murement réfléchi, veut rejeter les clauses du contrat, donc ce dernier peut être annulé. Ainsi, après la signature du contrat, le consommateur dispose encore de 14 jours pour examiner, en profondeur, l’étendue du contrat de prêt personnel.

Les différents types d’usages d’un prêt personnel
Evaluez cet article