Le crédit personnel : pour quelles catégories de financement ?

admin

Le prêt personnel permet de financer les projets personnels souhaités par une personne physique sans avoir besoin de faire une épargne pendant de longues années ou de toucher les économies. Il s’agit en effet d’une opération de crédit qui peut évoluer sur une certaine durée dont un capital doit être remboursé mensuellement durant le délai du prêt. Le taux de ce type de crédit est un taux invariable inférieur que les crédits à la consommation. Ici, le TAEG ou le taux annualisé effectif global est la source permettant de définir la condition de calcul global du montant total du crédit. Il existe plusieurs types de prêt personnel dont chacun a sa particularité en fonction de l’objet de financement.

Les projets financés par le prêt personnel

Le crédit personnel a pour objet de financer plusieurs projets à savoir l’aménagement d’une maison, les loisirs, les vacances, l’achat d’une voiture, la décoration d’intérieur… On pourrait donc utiliser ce prêt à des projets courants ou à des achats des produits utiles aux quotidiens comme les matériels électroménagers. On peut citer alors le prêt personnel travaux, le prêt personnel auto ou moto, le prêt personnel loisirs et le prêt personnel trésorerie. Mais, en général le prêt personnel contribue à financer un bien ou un service sans justificatif d’utilisation. De ce fait, les établissements de prêt ne sont pas tenus de vous demander le motif ou la destination de ce prêt. Ils se contentent de voir votre capacité de remboursement à travers les dossiers établis.

Faire un comparatif de crédit personnel

Puisque le taux d’intérêt change d’un établissement financier à un autre, il est d’une importance capitale de faire une simulation de prêt pour pouvoir découvrir un taux plus avantageux adapté à vos besoins et votre situation financière. De plus, le comparatif prêt personnel est une démarche efficace permettant de savoir à l’avance les informations utiles au calcul du crédit. Dans ce cas, quelques points sont à prendre en compte à savoir la capacité d’emprunt, les mensualités et la durée de remboursement.

Le crédit personnel : pour quelles catégories de financement ?
Evaluez cet article